Non catégorisé

Le Club Lions International encourage le leadership féminin! Sur la photo, le Lion Nicole Héon Lepage, Sophie Grégoire Trudeau et le député Ramez Ajoub.

Une centaine de membres Lions de partout en Amérique du Nord se sont réunis le 30 mai dernier, à Ottawa, dans le cadre du symposium Nouvelles voix/News Voices, organisé par Nicole Héon Lepage du Club Lions de Sainte-Thérèse en collaboration avec le député fédéral de Thérèse De Blainville, Ramez Ayoub.

Madame Héon Lepage tenait à organiser un événement d’envergure pour souligner le 101e anniversaire du Club Lions international marqué par l’élection de la première femme présidente du Club Lions international, Gudrùn Bjort Yngvadottir. Le symposium Nouvelles voix/News Voices est une initiative qui fait la promotion de la parité entre les sexes, particulièrement dans les postes de direction.

Sophie Grégoire Trudeau:

Invitée à prendre la parole à titre de personnalité d’honneur, Sophie Grégoire Trudeau a livré un discours touchant: «Notre capacité d’introspection et d’ouverture d’esprit et notre habileté à apprendre les uns des autres, à grandir côte à côte, et oui, à remettre en question nos perceptions et nos habitudes et celles des autres, sont des marques de sagesse qui vont contribuer au progrès humain et à l’épanouissement de tous! On peut changer le monde en exprimant nos opinions, en racontant nos histoires et en s’entraidant. Ce ne sont pas nos titres ou nos réalisations qui définissent notre valeur, mais bien chaque étape traversée pour y arriver. On a tous un rôle à jouer pour faire avancer l’égalité des sexes et changer les choses dans notre vie quotidienne.»

Encore du chemin à parcourir
1.Ayoub a également profité de cette occasion pour mettre en lumière la contribution des femmes dans notre société. «Nous soulignons le travail de femmes inspirantes qui nous incitent à ne jamais abandonner. Il y a encore du travail à faire. Mon souhait est qu’un jour, il n’y ait plus de discrimination et que toutes les femmes qui ont des rêves, des ambitions, puissent avoir les moyens de les atteindre», a-t-il exprimé sur un ton empreint d’espoir.

«Même si le chemin à parcourir semble encore très long avant de parvenir à la parité entre les hommes et les femmes dans les postes de direction au sein des organisations, d’importants progrès ont été réalisés au cours des dernières années. La nomination de la première présidente internationale femme du Club Lions international est un grand pas vers l’avant. Je suis très fière de cette première édition et confiante que cette initiative saura rayonner à l’international», a ajouté Nicole Héon Lepage. L’appel est lancé: les femmes sont invitées à prendre leur place et à insuffler leur dynamisme.

En collaboration avec nordinfo.com

Samedi le 9 février, lors de la réunion du Conseil des Gouverneurs du multi-district U, avait lieu le vote pour le poste de prochain (e) président (e) du conseil.  Pour l'année 2019-2020, la Présidente du Conseil des Gouverneurs du multi-district sera l'actuelle Gouverneure du district U-2, le Lion Janine Dumont. Après plus de 20 ans de Lionisme, Lion Janine,  membre du Club Lions de Breakeyville, aura occupé plusieurs fonctions au sein de son club et de son district. Nous t'offrons nos félicitations et bon succès dans tes nouvelles fonctions pour l'an prochain.

Lors du congrès du DMU, les représentants des Clubs de la zone 44 est du District U-2 ont remis au Lion Yves Léveillé, leur contribution à la campagne du Lion Patty Hill qui souhaite être élue au poste de 3ème Vice-Président international. Le vote se tiendra lors du congrès international des Lions à Milan en juillet 2019.

Souper bénéfice de la zone 44-Est pour la campagne de Patti Hill

Le 28 septembre dernier, à l'occasion du souper des Ex du Club de Saint-Apollinaire, un "Inter-Trois-Clubs" de la Zone 44 Est, s'est formé avec les Clubs Lions de Laurier-Saint-Flavien et de Saint-Agapit qui se sont réunis afin de contribuer au financement de la campagne de la canadienne, Lion Patti Hill, pour accéder au poste de 3e Vice-Présidente du Club Lions International.

Autour d'un repas préparé par les Ex-Présidents de St-Apollinaire, 38 membres des 3 Clubs se sont retrouvés dans une ambiance festive de début d'année.
Le Lion Maurice Pouliot, Président de Zone et Ex-Gouverneur était de la fête, ainsi que quatre autres Ex-Gouverneurs: Lion Denis Rochefort, Lion Benoît Côté, Lion Raymond Guillemet et Lion Marcel Têtu.

Les présidents des Clubs ont chacun annoncé leurs activités à venir et les responsables d'Opération Nez-Rouge Lotbinière ont fait le point sur la campagne 2018.

Un bénéfice de $ 500.00 sera remis pour la campagne de Patti Hill.
Bravo à tous les Lions et amis toujours prêts à servir, qui ont fait de cette soirée, une réussite.

Lion Éric Sigier
Président Club Lions de Saint-Apollinaire

Dons et remises de récompenses à cette occasion

Amis Lions,
Notre premier siècle de service est maintenant derrière nous et nous sommes entrés et engagés dans notre second siècle, que nous avons le devoir de réussir.
Les quatre districts du Québec, soit le U-1, le U-2, le U-3 et le U-4, sont en santé et les membres servent très bien leur communauté respective.
Il faudra quand même rester vigilant, car depuis plusieurs années, le nombre de membres diminue.
Il n’y a pas si longtemps, le DMU comptait plus de 5 000 membres. Les dernières années ont été plus difficiles et nous étions un peu plus de 4 000 membres.
Au 30 juin dernier, soit à la fin de l’année 2017-2018, nous étions 3 949 membres dans le DMU.
Nous devrons mettre un frein à cette descente et nous assurer d’être plus de 4 000 membres à la fin de la présente année, soit au 30 juin 2019.
Les quatre districts qui composent le DMU devront continuer à travailler ensemble et même accentuer leur collaboration afin de trouver des solutions pour augmenter nos effectifs et prendre conscience de l’ampleur des services que les quatre districts rendent à leur communauté.
Il faudra être capable de véhiculer et de se servir du fait que nous sommes la plus grande organisation de clubs de services au Québec et dans le monde.
Chacun des quatre districts au DMU est une force et les quatre districts réunis forment une force de frappe incroyable.
Travaillons tous ensemble afin que les Lions du Québec soient reconnus pour les services rendus à la population.
Au plaisir de vous rencontrer, amis Lions, pendant cette année 2018-2019.
Lion Jocelyn Vallerand
Président du Conseil des gouverneurs